EMBRAYAGE
Programme d’accompagnement pour jeunes artistes neuchâtelois·x·es
Lorsqu’on est un·x·e jeune artiste, il est parfois difficile de savoir par où commencer lorsque l’on souhaite se lancer dans la musique. Le projet «EMBRAYAGE» est là pour permettre à de jeunes artistes Neuchâtelois·x·es d’identifier et mettre en place les grandes étapes de structuration qui leur permettront de faire évoluer leur projet
Dispositif et concept
L’artiste est coaché·x·e selon ses besoins par des professionnel·x·les pendant une durée de 1 an. L’accompagnement comprends :
- Une résidence à la Case à Chocs
- Un concert en première partie sur la saison 25/26 de la Case
- Une aide administrative pour constituer un premier dossier de subvention
- La gratuité des formations données à la Case à Chocs sur la saison 24/25
- Une personne ressource accessible tout au long de l’année pour un suivi et développement personnalisé de sa carrière
L’encadrement est réalisé par des experts·x·es de l’industrie musicale lors de workshops publics ou entretiens individuels. C’est une occasion unique pour poser des questions, avoir des conseils ainsi que faire des rencontres décisives .
Le calendrier des jours d’accompagnement et de la résidence est à définir selon les agendas des participants·x·es 🙂
Tout·x·es artiste peut postuler, à condition de :
- Avoir 18 ans révolus au 31.12.24
- Être Neuchâtelois·e·x, ou entretenir un lien étroit avec Neuchâtel
- Être prêt·x·e à s’engager activement durant cette année pour donner un boost a sa carrière
- Présenter un projet cohérent et travaillé (répétitions, création…)
Pour participer il faut :
- S’inscrire sur notre site via le formulaire en ligne
- Envoyer par mail une courte lettre de motivation
- Envoyer par mail au moins une photo et un lien d’écoute (SoundCloud privé)
- À envoyer à la responsable de l’accompagnement d’artistes de la case à Chocs à l’adresse email: nadia@case-a-chocs.ch
Avant le 15 septembre 2024 à minuit
Embrayage, Lauréat·e·xs 2024-2025
Au début de l’été 2024, la Case à Chocs lançait un appel à projet pour son programme d’accompagnement Embrayage. Destiné aux jeunes artistes neuchâtelois·x·es actifs·x·ves dans les musiques actuelles, ce programme a pour but de soutenir et encadrer de jeunes projets prometteurs vers une professionnalisation tant administrative qu’artistique. Après avoir étudié les 34 dossiers reçus, la commission d’experts·x·es d’Embrayage a sélectionné 4 projets :
Ely Tina (Jazz, soul, RnB), Tyler (Trap, Boombap), Coup de Coeur (Hyperpop) et Elie (Performative harsh noise).
Elie
18 ans, Bienne
Jazz, soul, RnB
C’est dès l’âge de 12 ans que la Biennoise compose ses propres morceaux, chante et joue du piano. Ely Tina, c’est de la douceur, mais aussi une certaine dureté : ses textes et mélodies sont très touchants et portent des mots qui ne laissent pas indifférent. Elle tisse ainsi un lien intime avec le public et captive lorsqu’elle est sur scène.
Ely Tina avait participé au programme Festi’neuch Dimension Jeunes Talents en 2023. Elle y avait performé sur la scène de la Marée et a également chanté dans plusieurs villes romandes depuis.
Actualité : Elle souhaite sortir un EP l’année prochaine. On peut la découvrir sur cette vidéo du Coffre sortie en septembre.
Tyler
25 ans, Boudry
Trap, Boombap
L’écriture a toujours été une passion pour Tyler, et cela se ressent dans ses textes : il se distingue par un flow tout terrain, allant du rap à la trap en passant par le boom-bap. Sur scène, il est accompagné de son backeur Vasco, et ensemble, ils ont déjà mis l’ambiance lors de plusieurs événements dans la région.
Certain·es se souviennent peut-être de ce jeune MC qui avait enflammé l’open mic organisé par Soap l’année passée !
Actualité : Sortie de son EP Protocole, réalisé en collaboration avec le producteur Kaiwabi. Il sera également à la Case à Chocs le 19 octobre avec le collectif NAVA.
Coup de Coeur
23 ans, Enges
Hyperpop
Artiste pluridisciplinaire et autodidacte, Coup de Cœur touche aussi bien à la production de clips qu’à la composition de chansons ou encore à la performance scénique. Son style, à la frontière de l’hyperpop et du rap, est une exploration des limites (ou non-limites) de la musique et de l’art.
Originaire d’Enge, il est déjà monté sur scène, ayant notamment performé au QKC lors du Local Fest de l’année dernière.
Pour Coup de Cœur, la création est une échappatoire, et en l’écoutant, on se laisse parfois nous-mêmes emporter.
Actualité : Coup de Coeur a déjà sorti plusieurs projets et s’apprête à publier un nouveau single ainsi qu’un clip
Elie
23 ans, performative harsh noise, Neuchâtel
Artiste expérimentale, Elie repousse les limites de la musique électronique à travers des performances immersives. Seule sur scène, elle explore des sonorités nouvelles en utilisant des objets du quotidien amplifiés par des micros, et joue avec l’espace en créant des jeux de larsens.
Ses créations dégagent un son puissant et agressif, capable de plonger le public dans un état méditatif face à l’intensité de ce bruit.
En plus de la musique, elle intègre des éléments performatifs, notamment en abordant son expérience de la prise d’hormones à travers une mise en scène réfléchie.
Ce projet, déjà bien ancré dans la scène underground locale, saura — nous l’espérons — bousculer les futures programmations des salles suisses dans un futur proche.
Actualité : Elle performe actuellement dans des lieux alternatifs romands, et sera notamment aux Urbaines à Lausanne en décembre
Embrayage, volée 23/24
HYBISAE
25 ans et 25 ans, Val de Travers
Pop Électro-pop
Hybisae est un duo composé de deux jeunes artistes queers originaires du canton de Neuchâtel (Prinn Sae & Mae Sae). La musique créée par le duo résulte en une pop/électro-pop avec des inspirations rock, hyperpop et disco. La ligne conductrice de leur musique reste la pop commerciale : une structure de chanson classique avec un refrain entêtant, des paroles en anglais qui abordent des sujets parfois sociétaux, parfois personnels, et une durée généralement située entre 3 & 4 minutes par titre. Il est important pour le groupe de revendiquer son appartenance à la communauté LGBTQIA+, ainsi que d’en être une représentation sincère et positive, que ce soit à travers leurs textes, leur musique, leur style vestimentaire ainsi que les causes qu’ils défendent ouvertement.
Actualité : Le groupe vernit leur nouvel EP le 08.12.23 au Queen Kong Club aux côtés d’eggs & tiaras, autre projet lauréat du programme Embrayage 23/24.
SMOKY
20 ans, Bevaix
Rap
Depuis petit, Smoky a un fort attrait pour la musique et les arts de la scène. Ses débuts investissent quelques casseroles sur lesquelles il frappe frénétiquement pour finalement réaliser son premier concert en tant que batteur à l’âge de 6 ans. Sa passion pour la musique l’aura guidé jusqu’au choix de ses études, ingénierie du son, et le développement son projet rap sous le nom de Smoky.
Actualité : Smoky a sorti son 1er EP, qu’il a autoproduit et sorti en octobre passé. Il a récemment foulé la scène du Queen Kong Club, lors de la soirée Soap du 17.11.23
EGGS & TIARAS
25 ans et 25 ans, Neuchâtel et Zürich
Electro Clash Pop
La musique d’eggs & tiaras raconte des histoires du quotidien qui impliquent directement les deux membres du groupe. Des histoires qui les touchent et les rendent folles, parfois. Les textes sont souvent macabres, parfois joyeux. Un peu des deux ; c’est le sens dans l’absurde. Des textes chantés en allemand, français et anglais; enveloppés par des plages de synthétiseurs sauvages et agrémentée de kicks, façon coup de genou. eggs & tiaras affectionne particulièrement que les gens puissent danser sur le chantier chaotique de la vie.
Actualité : eggs & tiaras a sorti le 12.10.23, un EP 2 titres autoproduit et jouera le 08.12.23 au Queen Kong Club avec le groupe Hybisae, également bénéficiaire du programme d’accompagnement Embrayage 23/24.
ISIA
21 ans, Neuchâtel
Pop Jazz Soul Global Music
Une voix sublime ! Isia baigne dans le monde du Hip Hop par le biais de la danse. De battles, en concours, en passant par les soirées, très naturellement sa voix a trouvé place dans cette culture. Aujourd’hui, si Isia défini sa musique comme RnB alternatif, c’est parce qu’elle ne se limite à aucun genre, ni code. Diverses inspirations et sonorités nourrissent sa musique : Sevdaliza, Fka Twigs pour leurs pluridisciplinarité, Lana Del Rey pour sa mélancolie et Alia Kadir pour revisiter sans cesse, la structure d’un son. Ses origines brésiliennes enrichissent sa musique qui passe par la Bossa Nova au Funk brésilien, un privilège qui embellit ses créations et lui permettent d’explorer une large palette d’expressions.
Actualité : Isia sortira son premier EP FiveFiveFive en automne 2024 ainsi qu’un single le 26 avril.
NOKIA ANGEL
21 ans, Neuchâtel
Rap Witch House
Originaire de France, Nokia Angel quitte le foyer familial à 14 ans pour suivre une carrière dans le hockey sur glace. Il quitte Paris pour la Chaux-de-Fonds, un contraste d’environnement qui ne le déplait pas pour autant et qui lui donne le temps de s’essayer à la musique, lui qui jouait déjà de la guitare. C’est à cette période qu’il crée ses premières productions en utilisant l’application Garageband, depuis son téléphone. De là nait Nokia Angel, un projet qui mêle chanson à texte et productions rythmées.
Actualité : Nokia Angel a sorti son premier EP « Born Angel » en mars 2024.
Précédémment dans Embrayage
Lancé en 2018, le programme d’accompagnement Embrayage a permis à des artistes locaux de faire évoluer des projets musicaux qui aujourd’hui, se sont exportées hors des frontières de Neuchâtel.
Les artistes soutenus précédemment sont : Warnöx (2019), Dean Alamo (2019), Noctvrn devenu Epoque Bleue (2018), Psycho Weazel (2018).