Report Lucie Antunes + La Colère ✷ Écouter nos playlists Spotify ✷ !* Le programme de janvier à avril 2024 est en ligne *!
Image pour l'appel à projet Embrayages. Programme d'accompagnement de la Case à Chocs à Neuchâtel.

EMBRAYAGE

Programme d’accompagnement pour jeunes artistes neuchâtelois·x·es

Destiné aux jeunes artistes neuchâtelois·x·es actifs·x·ves dans les musiques actuelles, ce programme a pour but de soutenir et encadrer de jeunes projets prometteurs vers une professionnalisation tant administrative qu’artistique. Débutants·x·es et/ou émergents·x·es, les jeunes artistes et projets sont entourés de pour se diriger vers l’autonomie, la compréhension du milieu des musiques actuelles, le développement de carrière, ainsi que dans la préparation d’un concert et vernissage.

Dispositif et concept

Avec Embrayage, la Case à Chocs propose un accompagnement personnalisé d’une année sous forme de coaching individuel en lien étroit avec les besoins propres du projet, le terrain et les milieux professionnels. Cet accompagnement est destiné encadrer et soutenir de jeunes projets vers l’autonomie (administrative, organisationnelle), la compréhension du milieu des musiques actuelles dans son ensemble (acteurs·x·ices, structures, temporalités), le développement d’un carnet d’adresse et d’un réseau de pairs.

L’accompagnement comprend :

  • Un entretien destiné à identifier les besoins du projet et fixer les objectifs de travail pour l’année;
  • Une coach en lien étroit avec le milieu professionnel des musiques actuelles pour vous encadrer individuellement dans votre chemin vers la professionnalisation;
  • La mise à disposition d’une infrastructure et d’un équipement professionnels;
  • Une résidence de 5 jours avec accueil technique pour le son (dates à définir avec le projet, en 1 bloc ou en 2 blocs);
  • Un accès aux formations issue de «Rendez-vous », le catalogue mis sur pied par la Case à Chocs et ses partenaires ;
  • Un encadrement pour la création de sa structure administrative et de dossiers de demande de subventions;
  • Un encadrement à la création de son matériel promotionnel et la promotion du travail réalisé dans le cadre de l’accompagnement;
  • Un encadrement à la création de son rider technique;
  • Selon les possibilités, sortie de networking sur des événements de taille super-régionale ou nationale;
  • Un concert en première partie à la Case à Chocs durant l’année 2024;
  • Un bilan de sortie d’accompagnement.

Comment faire ?  L’appel à projet pour la saison 23/24 est terminé ! Rendez-vous à la fin de l’été 2024 pour l’appel à projet de la saison 24/25.

Embrayage, volée 23/24

En septembre 2023, la Case à Chocs lançait l’appel à projet pour l’édition 23/24 du programme d’acompagnement Embrayage.
Après avoir étudié les 42 dossiers reçus, la commission d’experts·x·es d’Embrayage composée de représentants·x·es de la Ville, du Centre des Loisirs et de membres de l’équipe de la Case à Chocs, le choix s’est arrêtée sur 5 projets portés par Hybisae (pop/électro-pop), Smoky (rap), eggs & tiaras (electro clash pop), Isia (pop jazz, soul, globalmusic) et Nokia Angel (rap, witch house).

HYBISAE
25 ans et 25 ans, Val de Travers
Pop Électro-pop

Hybisae est un duo composé de deux jeunes artistes queers originaires du canton de Neuchâtel (Prinn Sae & Mae Sae). La musique créée par le duo résulte en une pop/électro-pop avec des inspirations rock, hyperpop et disco. La ligne conductrice de leur musique reste la pop commerciale : une structure de chanson classique avec un refrain entêtant, des paroles en anglais qui abordent des sujets parfois sociétaux, parfois personnels, et une durée généralement située entre 3 & 4 minutes par titre. Il est important pour le groupe de revendiquer son appartenance à la communauté LGBTQIA+, ainsi que d’en être une représentation sincère et positive, que ce soit à travers leurs textes, leur musique, leur style vestimentaire ainsi que les causes qu’ils défendent ouvertement.

Actualité : Le groupe vernit leur nouvel EP le 08.12.23 au Queen Kong Club aux côtés d’eggs & tiaras, autre projet lauréat du programme Embrayage 23/24.

Hybisae

SMOKY
20 ans, Bevaix
Rap

Depuis petit, Smoky a un fort attrait pour la musique et les arts de la scène. Ses débuts investissent quelques casseroles sur lesquelles il frappe frénétiquement pour finalement réaliser son premier concert en tant que batteur à l’âge de 6 ans. Sa passion pour la musique l’aura guidé jusqu’au choix de ses études, ingénierie du son, et le développement son projet rap sous le nom de Smoky.

Actualité : Smoky a sorti son 1er EP, qu’il a autoproduit et sorti en octobre passé. Il a récemment foulé la scène du Queen Kong Club, lors de la soirée Soap du 17.11.23

EGGS & TIARAS
25 ans et 25 ans, Neuchâtel et Zürich
Electro Clash Pop

La musique d’eggs & tiaras raconte des histoires du quotidien qui impliquent directement les deux membres du groupe. Des histoires qui les touchent et les rendent folles, parfois. Les textes sont souvent macabres, parfois joyeux. Un peu des deux ; c’est le sens dans l’absurde. Des textes chantés en allemand, français et anglais; enveloppés par des plages de synthétiseurs sauvages et agrémentée de kicks, façon coup de genou. eggs & tiaras affectionne particulièrement que les gens puissent danser sur le chantier chaotique de la vie.

Actualité : eggs & tiaras a sorti le 12.10.23, un EP 2 titres autoproduit et jouera le 08.12.23 au Queen Kong Club avec le groupe Hybisae, également bénéficiaire du programme d’accompagnement Embrayage 23/24.

ISIA
21 ans, Cortaillod
Pop Jazz Soul Global Music

Une voix sublime ! Isia baigne dans le monde du Hip Hop par le biais de la danse. De battles, en concours, en passant par les soirées, très naturellement sa voix a trouvé place dans cette culture. Aujourd’hui, si Isia défini sa musique comme RnB alternatif, c’est parce qu’elle ne se limite à aucun genre, ni code. Diverses inspirations et sonorités nourrissent sa musique : Sevdaliza, Fka Twigs pour leurs pluridisciplinarité, Lana Del Rey pour sa mélancolie et Alia Kadir pour revisiter sans cesse, la structure d’un son. Ses origines brésiliennes enrichissent sa musique qui passe par la Bossa Nova au Funk brésilien, un privilège qui embellit ses créations et lui permettent d’explorer une large palette d’expressions.

Actualité :  Isia travaille actuellement sur la réalisation de son premier EP FiveFiveFive

Isia

NOKIA ANGEL
21 ans, Neuchâtel
Rap Witch House

Originaire de France, Nokia Angel quitte le foyer familial à 14 ans pour suivre une carrière dans le hockey sur glace. Il quitte Paris pour la Chaux-de-Fonds, un contraste d’environnement qui ne le déplait pas pour autant et qui lui donne le temps de s’essayer à la musique, lui qui jouait déjà de la guitare. C’est à cette période qu’il crée ses premières productions en utilisant l’application Garageband, depuis son téléphone. De là nait Nokia Angel, un projet qui mêle chanson à texte et productions rythmées.

Actualité :  Nokia Angel travaille actuellement sur la réalisation de son premier EP.

Nokia Angel

Précédémment dans Embrayage

Lancé en 2018, le programme d’accompagnement Embrayage a permis à des artistes locaux de faire évoluer des projets musicaux qui aujourd’hui, se sont exportées hors des frontières de Neuchâtel.

Les artistes soutenus précédemment sont : Warnöx (2019), Dean Alamo (2019), Noctvrn devenu Epoque Bleue (2018), Psycho Weazel (2018).