
Types de soirées
La Case à Chocs, un lieu aux multiples concept de soirée
À la Case, on organise toutes sortes d’événements : concerts, soirées clubbing, soirées all style, formations, etc.
Et ce, dans plusieurs espaces différents :
-
La Grande Salle
-
Le QKC (a.k.a. Queen Kong Club)
-
L’Interlope (le bar au sommet du bâtiment)
Notre objectif : répondre à la diversité de goûts et d’envies de vous, notre public. Vous êtes tou·te·x·s différent·e·x·s, et notre but est de satisfaire le plus grand nombre avec des concepts adaptés.
Nous cherchons aussi à remplir notre mission de découverte et de soutien à la scène locale, en proposant des projets et des soirées qui mettent en valeur les artistes émergent·e·x·s et la créativité de notre région.
On vous les présente ici :
Les concerts
Groupes de musique, chanteur·euse·x·s, performances live, shows de rock, rap, électro, pop, R&B, folk… On ne va pas vous faire un dessin : un concert, c’est tout simplement un spectacle musical joué en direct devant un public.
À la Case, ils ont généralement lieu dans la Grande Salle ou au QKC. Ce sont en principe des événements de début de soirée : ouverture des portes à 20h00, début à 20h30, et fermeture vers 00h00.
Il arrive qu’un aftershow suive, mais ce n’est pas systématique.
Les concerts sont accessibles au moins de 18 ans et moins de 16 ans si accompagné·e·xs. Plus d’infos ici.

Les soirée clubbing
Quand la Case se transforme en véritable rave. C’est souvent pour des soirées techno, electro organisées par des collectifs locaux qui louent la Grande Salle et la font vibrer avec des DJs régionaux et internationaux. La plupart du temps, elles ont lieu dans la Grande Salle, mais parfois aussi au QKC.
Ce sont des événements de nuit : ouverture des portes à 23h00 et fermeture vers 05h00.
Ces soirées sont accessibles dès 18 ans.
Certaines soirées accueillent des stands de prévention, afin de mieux informer sur les risques liés aux substances et à la santé sexuelle.

Les soirées Arrabiata
Signifiant littéralement « mis en colère », Arrabiata n’est pas seulement le nom d’une sauce au piment. Il s’agit des soirées féministes et queers qui réunissent des artistes qui ont une rage contagieuse et intempestive.
Ces soirées sont principalement des concerts, des performances dans une ambiance activiste, engagée.
À la différence des concerts plus « classiques », ces soirées ont un format plus festif et nocturne et se déroule donc plutôt entre 22h00 et 04h00 et sont accessibles dès 18 ans. Les Arrabiata peuvent avoir lieu dans le QKC ou La Grande Salle.

Les subLiminal
Elles sont un concept de soirées clubbing qu’on organise dans le Queen Kong Club, alias QKC, alias la plus petite (et la plus cool ?) salle de la Case à Chocs.
Le principe : on s’associe avec des collectifs locaux de musique électronique, qu’on accompagne dans l’organisation de leur soirée : Programmation, billetterie, promotion, etc. Les collectifs sont libres d’y exprimer leur musique, leurs valeurs, leur univers.
L’entrée est à petit prix et permet au public de soutenir directement le collectif invité. L’ambiance est en mode club, pour danser s’amuser de 00h00 à 05h00 du mat, dans une atmosphère que l’on souhaite au maximum bienveillante et inclusive.

Les soirées Ô Bal Masqué
Les ancien·ne·x·s les connaissaient sûrement sous le nom de Bad Taste.
En 2024, on a décidé de leur donner un coup de frais en changeant leur nom : les fameuses soirées déguisées à thème, fun, absurdes et audacieuses s’appellent désormais Ô Bal Masqué.
On y vient pour se marrer, danser toute la nuit et surtout chanter à tue-tête sur des tubes d’hier et d’aujourd’hui, tous styles confondus.
Ce sont des soirées nocturnes, qui commencent généralement entre 22h00 et 00h00 et se terminent vers 04h00. Elles sont réservées aux 18 ans et plus, et le dress code est annoncé à l’avance.

Deux Claques et Au Lit !
Aussi éclectiques qu’électriques, les soirées Deux Claques et au Lit ! mettent en lumière des projets émergents portés par des musicien·ne·x·s, majoritairement suisses, issus de circuits à contre-courant. Sans trop réfléchir, et parfois même sans connaître, laissez-vous surprendre : venez tendre la deuxième joue !
En gros c’est se prendre deux claques musicales et aller direct au pieux après.
Ces soirées se déroulent au QKC et prennent la forme de concerts. Elles sont ouvertes à tou·te·x·s, y compris aux moins de 18 ans, et commencent en général vers 20h30. L’idée : recevoir ses deux claques musicales et rentrer se coucher avec les oreilles encore en ébullition.

Les Black Disco
Nées au début des années 90 sous l’impulsion de Dodo (AMN), Cédric Gumy (aka Da-Stax) et Jean-Luc Cressier (aka Jil-C) de la chaîne radio Couleur 3, ces soirées ont réunies les fêtard·x·es autour du groove, hip-hop, soul, funk, disco et boogie. Depuis 2022, la Case à Chocs fait revivre ces soirées de légendes pour créer un pont entre le passé et le présent.
Ces soirées Djs (souvent sur vinyl) ont lieu à L’Interlope et elles sont là pour vous faire danser entre 22h00 et 04h00 (ou 05h00)

Le Loto Alterno
Comme son nom l’indique, il s’agit de l’annuel loto de soutien de La Case à Chocs. Il ne s’agit cependant pas d’un loto ordinaire, mais d’un évènement glamour et décalé ou les quines, double quines, cartons et coups de sac se mêlent délicieusement à des performances de Drag Queen.
C’est dans cette ambiance fabuleusement excentriques que vous aurez peut-être, la chance de remporter des lots uniques et insolites offerts par les potes, les partenaires et même la famille de la Case à Chocs !
Le Loto Alterno à lieu dans La Grande Salle sur un week-end au mois d’avril et est ouvert à toutes et tous, petit·e·xs comme grand·exs.

Les Rendez-Vous
Au de la d’être un lieu festif, La Case à Chocs c’est également un espace de formations, un centre d’échange entre artistes émérgent·e·xs et profesionnel·exs de la musique.
Tout au long de l’année, environ une fois par mois, nous proposons des formations variées portant sur des thèmes liés aux métiers de la musique. Dans le but
Elles peuvent prendre la forme d’un Rendez-Vous, ou d’une Masterclass
Toujuors sur inscriptions (et souvent sold out) les formations
