La relève du rap suisse est al et elle est brûlante, affûtée, et prête à retourner La Case.
Triple show en perspective avec Mairo, Smoky et Al-Walid : ça promet du feu.
Le Genevois @Mairo viendra déchaîner ses mille et un flows sur Neuchâtel, comme dans son freestyle devenu culte pour Grünt : 51 minutes en solo, entre férocité rythmique et poésie à vif.
Al-Walid, lui, viendra défendre un rap ciselé, viscéral, fait maison : entre héritage assumé et parole tranchante.
Finalement le Neuchâtelois Smoky qui connait La Case à Chocs comme sa poche, nous dévoilera ses nouveaux projets et derniers titres, taillés pour faire trembler les murs
Une soirée immanquable pour voir la relève du rap en action !
AG Culturel 0.- * / Carte Culture 0.- * / Prélocation 25.- / Caisse du soir 30.-
Réservation par email jusqu’à 16h le jour de l’événement
Infos
Portes : 20h00 Début première partie : 20h30 Fin des concerts : 23h00
Depuis la fin des années 2010, Mairo s’impose comme une voix singulière du rap francophone. Guidé par une plume introspective, il bâtit un univers dense et mystique, entre souvenirs d’enfance, créatures fantastiques et clins d’œil au rap des années 2000.
Avec LA FIEV, son premier album, il passe un cap : un manifeste personnel, intense, influencé par Lino, Gims ou encore Fishburne dans Fièvre à Columbus University. Sur des prods épiques signées Hopital, son frère jumeau, Mairo alterne egotrip, mélancolie, révolte et spiritualité.
Entre Genève et l’Érythrée, entre punchlines et réflexions décoloniales, il explore toutes les facettes de son identité. Mention spéciale à Température (chanté en tigrigna) ou La patte brisée, soul et bouleversant.
Avec LA FIEV, Mairo livre une œuvre dense et maîtrisée, où il regarde son public droit dans les yeux. Le couteau suisse du rap francophone est prêt pour la suite.
Al-Walid (Suisse)
Al-Walid, c’est un feu intérieur qui s’exprime en rap. Écrivain, beatmaker et performeur, il incarne une proposition singulière et puissante, nourrie par ses racines marocaines, algériennes et son identité genevoise. Amoureux de la technique, des placements inattendus et du texte ciselé, il amène une vraie fraîcheur sur le son de Genève. Sa musique tire à balles réelles : colère, amour, lucidité brutale face à l’hypocrisie ambiante. Gagnant du Tremplin Transforme 2025, il a bluffé le jury dès les premières secondes, a capella, avec un regard droit et une maîtrise totale de son univers. Son premier single « Dallas N1 » pose les bases ; son album « Y’a un Soleil en Moi » (2024) impressionne par sa maturité. La suite s’annonce brûlante
Smoky (Suisse)
Depuis petit, Max a un fort attrait pour la musique et les arts de la scène. Ses débuts investissent quelques casseroles sur lesquelles il frappe frénétiquement pour finalement réaliser son premier concert en tant que batteur à l’âge de 6 ans. Sa passion pour la musique l’aura guidé jusqu’au choix de ses études, ingénierie du son, et le développement son projet rap sous le nom de Smoky. Smoky est un jeune artiste issu d’un petit mais néanmoins illustre village le « 2022 ». Rappeur aux multiples flows, il se démarque par ses mélodies envoûtantes, par sa plume sensible et incisive. Il sort en octobre 2023 ’’Sisyphe’’ EP solo et en novembre 2023 ’’OK?!’’ EP en commun avec ’’og9al’’ rappeur de son collectif ’’ROW Binks’’. Smoky est dans la sélection Embrayage 2024, programme d’accompagnement de jeunes artistes de la Case à Chocs à Neuchâtel. Il prévoit de sortir son premier album studio en 2025.