Vous lisez les news et ressentez un sentiment d’impuissance en tant qu’artiste ? Le monde entier parle de changement climatique mais rien ne bouge et ça vous angoisse ?
Cet atelier est pour vous.
Pendant une après-midi, nous vous proposons de découvrir des actions concrètes d’artistes qui s’engagent face aux crises actuelles, puis, dans un second temps, de concevoir votre propre solution en apprenant une technique très répandue dans le domaine du design.
Ce projet est réservé aux musicien·ne·s du canton de Neuchâtel (et environs) et se déroule comme suit :
Programme :
- Table ronde (30-40’): Présentations de projets artistiques engagés sur des
problématiques urgentes (climat, société, etc.).
- Workshop (90’): Développez votre stratégie d’action au sujet de la crise de votre choix en utilisant une méthodologie de Design Thinking (travail en groupes).
- Présentation et discussion des résultats de chaque groupe en session plénière (30’).
- Conclusion (10’), suivie d’un apéritif.
Intervenant·e·s :
Julien Fehlmann : Directeur de l’ONG neuchâteloise IRMA (www.irma.ac), qui développe des projets musicaux dans un but de changement social au bénéfice de tous·x·tes.
Margaux Pinaud : Coordinatrice de projets au Geneva Graduate Institute avec un accent sur la formation continue et la recherche liée à la résolution des conflits internationaux. Elle animera l’atelier de Design Thinking aux côtés de Julien.
Giulia Dabalà : Musicienne et productrice au style hybride, Master en performance vocale, foule les plus grandes scènes européennes avant de sortir son premier album GOLD. Dans son art et personnellement, Giulia s’investit pour l’égalité des genres, par exemple dans le collectif Helvetiarockt.
Aurèle Louis : Musicien et producteur (notamment au sein de Waldskin), président du syndicat pour la culture BSJB (Bienne Seeland Jura bernois) et conseiller municipal Vert·e·s à La Neuveville. Aurèle s’engage pour la préservation de l’environnement à travers son engagement politique et sa création musicale.
Cet événement est proposé par l’ONG IRMA et soutenu dans le cadre du programme "vivre ensemble" du Canton de Neuchâtel.
Infos
Horaire : De 14h à 18h
Interlope
Cet événement est réservé aux musicien·ne·s du Canton de Neuchâtel.
Il n’y a pas d’âge minimum pour participer, mais les activités seront plus pertinentes pour des personnes de
plus de 16 ans
Gratuit, sur inscription