Monte Mai est un trio d’avant-pop psychédélique suisso-caribéen formé par Fabio Besomi, Fabio Pinto et Anaïs Schmidt. Leur son naît d’une rencontre singulière entre la précision suisse et l’énergie tropicale - un mélange vibrant de mélodies expansives, de voix éthérées et de rythmes électroniques, subtilement fusionnés.
Leur musique se distingue par une émotion brute et une capacité rare à conjuguer la froideur des machines avec la sensibilité humaine. La production, soignée et imprévisible, navigue entre paysages sonores minimalistes et textures denses, avec une fluidité désarmante. Monte Mai explore les marges de la pop alternative et de l’électronique en live, porté par une soif d’expérimentation.
Leur premier album "Eye Sea Double" (2023), salué par la critique, les a rapidement rapprochés de références comme Metronomy, LCD Soundsystem, The Knife, Son Lux ou Vanishing Twin. On les a vus dans des festivals tels que Fusion, Reeperbahn, Mi Ami, Apolide, Balélec ou m4music, et en première partie d’artistes comme Ibeyi, M83, Cigarettes After Sex, Los Bitchos, Nu Genea, Phoenix, CCCP, Bar Italia ou Erlend Øye.
Leur prochain album, produit par Domi Chansorn, paraîtra en mars 2025 sur le label suisse indépendant Il Domani, suivi d’une tournée européenne (CH, DE, IT, NL, BE, CZ, FR).
Mel D est une chanteuse, compositrice et productrice zurichoise au talent singulier. Elle s’est d’abord illustrée dans le duo électro mischgewebe, avant de composer pour le théâtre, le cinéma et les arts visuels. Avec son univers à la fois sensible, espiègle et profondément habité, Mel D mêle indie, pop alternative, jazz, soul et folk dans une esthétique éclectique mais cohérente. Sa voix, tour à tour fragile et puissante, incarne une émotion brute, lucide et tendre. Repérée par Dino Brandão, elle rejoint la tournée de Faber en 2024 et s’impose rapidement comme une présence scénique marquante. En parallèle, elle construit pas à pas son projet solo, nourri de collaborations fortes et d’une vision artistique affirmée. Engagée et intuitive, Mel D transforme les tourments de notre époque en chansons lumineuses. Elle se révèle à grande échelle avec Young Bones, un premier album poétique et vibrant. Sur scène comme en studio, Mel D incarne une nouvelle génération d’artistes suisses : libres, profond·es, et brillamment inclassables.
Mary Middlefield
En affrontant les vérités brutes - et souvent inconfortables - de la vie à travers ses morceaux de pop indie aux accents rock, Mary Middlefield trouve une forme de catharsis dans la création. Violoniste de formation classique depuis l’âge de cinq ans, cette musicienne basée en Suisse dépasse les frontières des genres pour explorer toute la palette des émotions humaines.
Elle s’abandonne à ses penchants dramatiques avec des arrangements chargés de cordes et une écriture d’une franchise saisissante, construisant sa vision artistique avec une précision fluide.
Depuis la sortie de son premier album Thank You Alexander en 2023, jusqu’à sa récompense SRF 3 Best Talent et son deuxième projet salué par la critique, Poetry (for the scorned and lonely), Middlefield a reçu les éloges de Wonderland, The Line of Best Fit, Clash, ainsi que BBC Introducing et BBC Radio 6.
Avec des concerts au Glastonbury Festival, au Montreux Jazz Festival, aux Winterthurer Musikfestwochen et des premières parties pour The Beaches et d’autres artistes, Mary Middlefield avance avec assurance vers la sortie de son deuxième album.