DUR DUR BAND INTERNATIONAL (Somalie)
Dans les années 1970, les discothèques et les scènes de bord de mer de la capitale somalienne, Mogadiscio, vibrait aux sons du Mogadishu Funk. Un genre qui mêle musiques traditionnelles, musiques spirituelles, funk, soul, disco et reggae. Fondé en 1984 par le claviériste Isse Dahir Qassin ainsi que les musiciens·nes les plus avant-gardistes de Somalie, le Dur Dur Band,fait groover les plus grands clubs de la capitale. Rapidement, leur musique rayonne bien au-delà des frontières et leur renommée est immense. En 1991, la guerre civile éclate et les stars de la musique somalienne s’exilent à travers le monde entier.
Dur Dur Band International, tel qu’il est connu aujourd’hui, est le regroupement de certains des membres fondateurs du Dur Dur Band tels que le légendaire bassiste Abdillahi Ujerry, ainsi que Mohamaed Karama, et la chanteuse Fadumian Hilowle.
En 2018, le label Analog Africa rééditeles deux premiers albums du groupe enregistrés en 1986 et 1987; Dur-Dur of Somalia – Volume 1 et Volume 2. Une année plus tard, le groupe se retrouve à Neuköln pour enregistrer The Berlin Session. Il s’agit alors du premier album studio produit par une formation Somalienne depuis que l’âge d’or de Mogadiscio, il y a de ça trois décennies.
Le morceau coup de cœur de la Case Jija love