!* Le programme de mai à juillet 2024 est en ligne *! Annulation Idris Ackamoor & The Pyramids ↬ Appel à projets - Embrayage ↫ ✷ Écouter nos playlists Spotify ✷ !* Le programme de janvier à avril 2024 est en ligne *! ✷ Écoutez la playlist Spotify des 30 + 2 ans ✷ Écoutez la playlist Spotify "Luminescence" Écoutez la playlist Spotify "En Piste"

Appel à projets – Embrayage 23/24

Programme d’accompagnement pour jeunes artistes neuchâtelois·x·es

Cette saison, la Case à Chocs est heureuse de renforcer le développement de son programme d’accompagnement pour les jeunes artistes neuchâtelois·x·es en musiques actuelles. L’équipe de la Case à Chocs propose pour la saison 23/24, un accompagnement personnalisé d’une année destinés aux musiciens·x·nes neuchâtelois·x·es. Le délai pour l’envoi des candidatures est fixé au dimanche 22 octobre 2023. De façon générale, la Case à Chocs encourage, dans le cadre de ses activités, les démarches artistiques prenant en considération les notions de durabilité et d’inclusivité.

Concept

La Case à Chocs propose un accompagnement personnalisé d’une année sous forme d’un coaching individuel en lien étroit avec les besoins propres du projet, le terrain et les milieux professionnels. Cet accompagnement est destiné encadrer et soutenir de jeunes projets vers l’autonomie (administrative, organisationnelle), la compréhension du milieu des musiques actuelles dans son ensemble (acteurs·x·ices, structures, temporalités), le développement du carnet d’adresse et d’un réseau de pairs.

Dispositif

L’accompagnement comprend :

  • Un entretien destiné à identifier les besoins du projet et fixer les objectifs de travail pour l’année;
  • Une coach en lien étroit avec le milieu professionnel des musiques actuelles pour vous encadrer individuellement dans votre chemin vers la professionnalisation;
  • La mise à disposition d’une infrastructure et d’un équipement professionnels;
  • Une résidence de 5 jours avec accueil technique pour le son (dates à définir avec le projet, en 1 bloc ou en 2 blocs);
  • Un accès aux formations issue de «Rendez-vous », le catalogue mis sur pied par la Case à Chocs et ses partenaires ;
  • Un encadrement pour la création de sa structure administrative et de dossiers de demande de subventions;
  • Un encadrement à la création de son matériel promotionnel et la promotion du travail réalisé dans le cadre de l’accompagnement;
  • Un encadrement à la création de son rider technique;
  • Selon les possibilités, sortie de networking sur des événements de taille super-régionale ou nationale;
  • Un concert en première partie à la Case à Chocs durant l’année 2024;
  • Un bilan de sortie d’accompagnement.

Critères d’éligibilité

  • Avoir 18 révolus au 31.12.2023
  • Être neuchâtelois·x·e.[1]
  • Être en mesure de revendiquer le statut de jeune musicien·x·ne. (attention cet appel à projet ne concerne pas les artistes confirmés·x·es)[2]
  • Présenter un projet qui est constitué pour l’essentiel d’œuvres originales et qui s’inscrit de manière cohérente dans la carrière de l’artiste et sur le marché de la musique dans son sous-genre respectif.
  • Être prêt·x·e à s’impliquer tout au long du projet Embrayage pour faire avancer son projet.
  • S’engager à suivre les formations recommandées au cours de l’accompagnement.

Projet & sélection

Tout·x·e jeune musicien·x·ne neuchatelois·x·e ayant la volonté de se professionnaliser dans le domaine des musiques actuelles.

Les dossiers sont étudiés par une commission d’experts·x·es composée de représentants·x·es de la Ville et de membres de l’équipe de la Case à Chocs.

Délai de postulation et dossier

Le délai de postulation est fixé au dimanche 22 octobre 2023.

Le dossier comprend : une inscription via le formulaire en ligne, une lettre de motivation et au moins une photo et un lien d’écoute. Ces derniers éléments sont à envoyer à Nadia Mitic, Responsable de l’accompagnement d’artistes à l’adresse e-mail : nadia@case-a-chocs.ch.

Précédemment dans Embrayages

Lancé en 2018, le programme d’accompagnement Embrayages a permis à des artistes locaux de faire évoluer des projets musicaux qui aujourd’hui, se sont exportées hors des frontières de Neuchâtel.

Les artistes soutenus précédemment sont :

Warnöx (2019), Dean Alamo (2019), Noctvrn devenu Epoque Bleue (2018), Psycho Weazel (2018).

Plus d’infos sur les résidences sur cette page

Définitions

[1] Est réputé·x·e neuchâtelois·x·e l’artiste qui est établi·x·e sur le territoire du Canton de Neuchâtel depuis au moins un an ou est établi·x·e hors canton mais entretient des liens culturels réguliers, significatifs et durables avec le Canton de Neuchâtel ;

[2] Jeune artiste: par jeune artiste, nous entendons les caractéristiques propres à un·x·e artiste en début de carrière, soit ne s’étant pas ou peu produit sur des scènes locales ou régionales ayant éventuellement auto produit un EP ou un album, et n’ayant pas encore reçu de soutien financier de la FCMA par exemple. Par opposition à

Émergent : par émergence, nous entendons les caractéristiques propres à une formation ou un·x·e artiste en début de carrière, soit : reconnu·x·e par les pairs régionaux, percevant des cachets, s’étant produit au moins trois fois sur des scènes extra-régionales, avoir signé sur un label et / ou disposer d’un enregistrement pressé.

Confirmé : est considéré·x·e comme musicien·x·ne confirmé·x·e la personne qui se produit régulièrement dans des lieux reconnus comme faisant partie des circuits professionnels et qui satisfait à au moins deux des trois critères suivants : 1. Avoir achevé une formation professionnelle dans une ou plusieurs institutions officiellement reconnues. 2. Avoir un taux d’activité régulier d’au minimum 50% dans l’exercice de son art. Les activités d’enseignement du chant/de la musique sont prises en compte. 3. Être reconnu·x·e comme professionnel·x·le par des personnes ou institutions qualifiées de son champ d’expression artistique.