Job Alert - Responsables d’accueil du public Transformation #2, les lauréats·es Écoutez notre playlist Spotify "Bday Party" Découvrez le programme des 30 + 2 ans

Résidences

L’accompagnement d’artistes et une des principales mission de la Case à Chocs. C’est pourquoi, depuis ses début, plusieurs dispositifs de développement de carrières sont mis en place. En collaboration ou initié par la Case à Chocs, les différents programmes ont pour ambition de soutenir les projets d’artistes émergent·es. 

Transformation #2

Dans le cadre des mesures de soutien COVID, la Case à Chocs a développé la saison dernière Transformation #1, un programme de 12 résidences consacrées aux musicien·nes neuchâtelois·es. L’engorgement des lieux culturels ainsi que la frilosité programmatique des structures affaiblies par les crises sanitaire et aujourd’hui énergétique, rendent encore délicate et précaire la situation des artistes. C’est pour cette raison que la Case à Chocs est heureuse aujourd’hui de proposer Transformation #2. Doté de 98’000 CHF, le projet soutenu par les autorités cantonales et fédérales propose : 5 résidences courtes de répétition et 1 résidence longue de création. Les cinq résidences courtes se déroulent à la Case à Chocs entre janvier et juin 2023. La résidence longue débute en avril et les bénéficiaires disposent de 25 jours de résidence à la Case à Chocs pour conjuguer leurs différentes approches musicales et faire éclore un nouveau projet.

Bénéficiaires des résidences courtes :  AUST (électro / émergent), Alvin Schwaar & Thomas Richard (fusion hip hop / émergent), Chien Mon Ami (synth ambient pop / émergent), Giula Dabalà (pop / confirmée) et YRRE (metal / émergent).

Bénéficiaire de la résidence longue : Aurélia Ikor, Félix Fivaz, Léa Martinez, Anaïs Nussbaum, Chadi Messmer. Ils et elles sont accompagné·es de Nadia Mitic, professionnelle des musiques actuelles, spécialisée dans l’accompagnement d’artistes. Le vernissage aura lieu le jeudi 5 octobre à la Case à Chocs. 

Transformation #1

Le projet de transformation proposé par la Case à Chocs lors de la saison 21/22 se présentait sous la forme d’un programme d’accompagnement destiné à soutenir la création musicale neuchâteloise, dûment impacté par la crise sanitaire. Il se composait de 10 résidences courtes (5 jours) et de 2 résidences longues (1 mois) qui se sont déployées tout au long de la saison 21-22. Il comprenait par ailleurs pour chaque formation l’organisation d’un concert de sortie de résidence et la participation à Kultur Club, une émission TV co-produite par la Case à Chocs et Canal Alpha. Il a été rendu possible grâce au soutien de la Confédération et du Canton de Neuchâtel.

Bénéficiaires des résidences courtes : Cinq, JulY_,Psycho Weazel, Yeba, RAW, Afra Kane, Arthur Henry, Cochon Double , Carolina Katún, Flexfab et Ziller Bas.

Bénéficiaire de la résidence longue musiques actuelles & environnement : In trees avec leur projet Bande de Sauvages

Bénéficiaire de la résidence longue musiques actuelles & nouvelles technologies : Bastien Bron et son projet La machine à tubes

Résidences en collaboration

Embrayages

Embrayages est le programme d’accompagnement de la Case à Chocs. Celui-ci vise à soutenir des artistes neuchâtelois·es débutant·es et émergent·es dans la préparation de leur concert et vernissage.

Comment faire ?  Des appels à projets sont lancés entre juin et septembre.

 

Lauréat·es : Warnöx (2019), Dean Alamo (2019), Noctvrn devenu Epoque Bleue (2018), Psycho Weazel (2018)

Fondation CMA

Fondée en 1997, la Fondation pour la Chanson et les Musiques actuelles est née de la volonté d’apporter une aide sous forme de soutiens et formations  aux artistes qui s’expriment au sein du large paysage divers et varié des musiques actuelles romandes.

Comment faire ? Les demandes de soutien peuvent être envoyées à tout moment de l’année, au minimum deux mois avant le début du projet.

IMPORTANT !  Avant de déposer votre dossier, veuillez prendre contact avec le bureau de la FCMA par e-mail via l’adresse adelaide@fcma.ch.

 

 

Bénéficiaires : Silver Dust (2022), Caroline Alves (2022), Carrousel (2021), Closet Disco Queen (2020), Dean Alamo (2020), L’Effet Philémon (2020), Flexfab (2019), Arthur Henry (2019), LiA (2019), Muthoni Drummer Queen (2018), The Rambling Wheels (2018), Sim’s (2018), Moonraisers (2018), Carrousel (2017), Juan Blanco (2017), Junior Tshaka (2016), FlexFab (2015), The Rambling Wheels (2015)

Dimension Jeunes Talents

Initié en 2012, Dimension jeunes talents est un tremplin mis en place par Festi’neuch en collaboration avec le Centre de Loisirs et la Case à Chocs. Ce programme offre aux jeunes artistes débutant·es la possibilité d’exprimer leur talent mais aussi de profiter d’un coaching avant de se produire sur l’une des scènes de Festi’neuch.

Soutenir la culture locale et mettre en valeur le talent de nombreux jeunes de la région dans le domaine de la musique est un objectif que partagent pleinement les partenaires du projet. L’idée est donc d’offrir aux jeunes artistes de la région, dès l’âge de 13 ans, la possibilité d’exprimer leur talent lors d’un événement musical de qualité mais aussi de proposer un processus de travail et de coaching favorisant le développement de ces talents et servant, dans l’idéal, de tremplin. L’idée est en effet de préparer les jeunes à leur passage à Festi’neuch mais aussi de leur apporter des compétences durables dans de nombreux domaines. Chaque artiste ou groupe dispose d’un suivi du Centre de Loisirs et d’un artiste reconnu évoluant dans un style de musique proche.

Comment faire ? Les inscriptions se font entre janvier et mars via le Centre de Loisirs 

 

 

Artistes accompagné·es:  : Yenb (2022), Hybisae (2022), Stockholm Syndrome (2022), Walldown (2020-21), Submersion (2020-21), LSLB (2020-21), Aaliyah (2020-21), Rocoeur (2019), Septris (2019), Spark Inside (2019), Warnöx (2019),  Jun’ai (2018), Giulia Dabalà (2018), Novturn (2018), Blind’nd Deaf (2018), Caroline Alves (2017), Neptune (2017), L’Art Hit’Mic (2017), The Black Academy (2017), Kosmo (2016), Morgoran (2016), Bad Parody (2016), The Rollovers (2016), Extrastunden (2016), L’Atelier & Yeba (2016)

Opération Iceberg

Le projet initié et conduit en 2013 par les Eurockéennes de Belfort (FR) et La Fondation CMA (CH) regroupe 13 acteurs·ices culturel·les franco-suisses qui développent un projet expérimental d’accompagnement d’artistes. Il s’agit d’expérimenter avec des jeunes artistes de nouvelles pratiques d’accompagnement et de mise en perspective de leur parcours, d’élargir leur vision artistique, de croiser et partager la route d’artistes confirmé·es et de professionnel·les de la musique et de la communication. Opération Iceberg est un champ d’innovation où s’inventent de nouvelles approches liées à l’émergence artistique, où naissent de nouveaux modèles d’organisation et de gestion pour une économie artistique, créative, inclusive et durable.

Bâti sur un partage des savoirs (savoir-être et savoir-faire) de clubs, d’acteurs culturels et d’artistes, ce projet promeut l’innovation et la diversité culturelle. Opération Iceberg explore de nouvelles possibilités artistiques pour des territoires musicaux rêvés.

Comment faire ? Les salles proposent des artistes au programme une fois par année. 

 

Artistes neuchâtelois·es accompagné·es: Giulia Dabala (2021), Bunkr (2020), Psycho Weazel (2019), Sombre Sabre (2018-2019), Émilie Zoé (2016 -2017), Murmures Barbares (2014- 2015)